mercredi 14 septembre 2011

Billy n'a qu'à bien se tenir

Le plus gros est fait, et pourtant, il reste tant à faire - la chose qui me manquait, une fois emménagée et vivant au milieu de mes cartons, c'était un endroit où ranger mes livres.
Sous forme d'équation foudroyante d'éclair de génie, ça donnait la chose suivante :
Livres dans bibliothèque = moins de cartons dans le salon = canapé disparu de la chambre = vêtements rangés.
Livres dans bibliothèque = vêtements rangés ???

La réalité, évidemment, s'éloigne toujours de la théorie comme nous verrons.








Après avoir griffonné un certain nombre de bouts de papier, étudié en tous sens la bibliothèque un peu spéciale que je voulais construire, je suis allée chez Compas.


Compas, rue du Cardinal Lemoine à Paris, ça vaut le détour. Une boutique de bois, que du bois, tout le bois, vendu découpé en long en large et en travers, aux mesures que tu tends à Marc sur un bout de papier griffonné. On trouve aussi des équerres, des consoles, des taquets, des vis, des tourillons, des tasseaux, de la colle à bois, de la pâte à bois, etc etc, bref, tout pour le bois, on vous dit.



Et samedi dernier, me voilà lancée.

D'abord, il fallait ajuster la hauteur des montants : où l'on s'aperçoit que le plafond n'est pas droit ; et aussi découper les arrondis du plafond, la place de la plinthe...



Puis commence le repérage sur les montants : haut, bas, côté salon, côté toilettes, tracer les repères pour percer les trous des étagères, changer d'avis, et recommencer certains endroits (merci les éclairs de génie : j'ai remonté la hauteur de certaines étagères du bas pour éviter de me retrouver avec une étagère en plein milieu d'une prise...). C'est sans doute cela qui prend le plus de temps, c'est ce qu'il y a de plus délicat aussi (car après, si les étagères ne sont pas droites, hein, qu'est-ce qu'on fait ???).





Et puis la grande perceuse commence : 152 trous pour 38 étagères.









152 trous, ça semble beaucoup, mais ça se perce en deux temps trois mouvements.







Et après, c'est un jeu de lego assez simple, plus simple à monter qu'une cuisine ikea (et je sais de quoi je parle !) : poser un montant, une tablette au sol, fixer un tasseau au plafond et fixer le montant à ces deux-là. Mettre deux étagères pour faire les niveaux et le bon écartement entre les montants, et recommencer avec le suivant.


DINGUE !!!



Tellement dingue que depuis, j'ai du mal à en revenir. Mes vêtements sont toujours pliés posés sur mon canapé, dans ma chambre.



* * * * * *

Merci à Hervé sans qui cette bibliothèque n'aurait pas vu le jour, et pour le soutien moral et technique dans mes premiers pas de grosse bricoleuse.





1 commentaire: